SPIE ICS a été retenue par l’université de Bordeaux pour assurer l’optimisation et la mise en réseau de l’ensemble de ses systèmes de téléphonie. L’objectif : migrer 8 500 licences et terminaux en IP sur l’ensemble de ses campus en 24 mois. Une opération indispensable après le regroupement des trois universités - Bordeaux I, II et IV et des instituts en 2014.
Notre valeur ajoutée
Les infrastructures de téléphonie doivent répondre aux besoins de communication de 6 600 personnels œuvrant pour 56 000 étudiants . Elles sont réparties sur 260 bâtiments de l’université de Bordeaux, situés sur plusieurs sites de tailles variées pour un total de 54 000 m².
Ce contrat apporte un niveau de service optimum aux utilisateurs des trois sites universitaires, au travers d’outils adaptés à leurs besoins, le tout via des circuits de communication plus fluides.
La solution
SPIE ICS a établi un protocole et des architectures réseaux spécifiques selon la taille et le degré de sécurité requis sur chaque site de l’université de Bordeaux.
Pour assurer la mise en place d’une architecture réseau redondante et sécurisée, deux serveurs de communications MIVOICE 5000 ont été mis à niveau et mis en cluster d’une capacité de 8000 utilisateurs. Ce nouvel environnement permettra d’administrer de manière centralisée l’ensemble des usagers du réseau de téléphonie via une interface dédiée.
Le personnel de l’université de Bordeaux pourra bénéficier de nouveaux services téléphoniques tels que le softphone pour des usages collaboratifs ou en mobilité. Les nouveaux équipements proposent les fonctionnalités les plus récentes en matière de communications unifiées.