S-Cube, filiale de SPIE ICS, vient d’achever le déploiement du campus numérique de l’Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers) avec une solution globale de « Virtual desktop infrastructure », adaptée à l’enseignement supérieur.
Une avancée majeure pour cette école d’ingénieurs qui devient ainsi le seul établissement d’enseignement supérieur en France à proposer un fonctionnement 100 % dématérialisé.
Notre valeur ajoutée
Déployé sur ses 6 sites français, le campus numérique de l’Icam prend la forme d’un espace virtualisé au service des étudiants, enseignants et collaborateurs de l’Institut. Il met à disposition des étudiants et professeurs l’ensemble des outils numériques adaptés à leurs besoins : applications, machines de calcul, logiciels de simulation numérique, etc. Ceux-ci sont accessibles à tout instant, pendant les cours, en mode projet ou chez soi, et ce depuis n’importe quel équipement.
L’enjeu pour l’école d’ingénieurs est de transposer les nouveaux modes d’organisation collaboratifs de l’entreprise (via des outils de virtualisation) pour les adapter à son mode d’enseignement.
La solution
La technologie de Virtual desktop infrastructure (VDI-infrastructure de bureau virtuel) permet la dissociation du poste de l'utilisateur d'une part et de la machine virtuelle d'autre part, elle-même implémentée sur un serveur distant.
Pour l’Icam, la principale exigence était d’assurer une performance optimale pour l’utilisation régulière de logiciels de conception 3D, sollicitant par définition plus de puissance. Défi relevé avec une solution reposant sur deux piliers :
- 6 infrastructures Nutanix offrant un système de stockage distribué propre à chaque site de l’école ainsi qu’une septième infrastructure dite « de débordement », garantissant un environnement de travail fluide en toutes circonstances
- la suite logicielle VMware Horizon View qui permet notamment un débordement vers le septième site hébergé lorsque le nombre de connexions simultanées est trop élevé, ainsi que la mise à disposition des machines virtuelles de CAO 3D
Pour garantir des connexions sécurisées, des tunnels VPN sont établis entre les sites de l’Icam et le septième site sur lequel est hébergée une solution permettant de rediriger les flux de données.