La commune de Courbevoie a lancé un appel d’offres en vue de déployer un réseau de fibre optique en propre reliant 130 sites publics au Très Haut Débit et une connexion WiFi dans 28 bâtiments publics. Ces nouveaux réseaux (THD et WiFi) visent à réduire les coûts de fonctionnement de la ville, dans la perspective d’une plus grande efficacité de l’administration, via un environnement 100% sécurisé. D’une durée de deux ans, le marché a été remporté en janvier 2018 par un groupement composé de SPIE CityNetworks et SPIE ICS et de la société Prunevieille.
Notre valeur ajoutée
Nos expertises complémentaires ont permis de répondre au mieux aux enjeux de la ville de Courbevoie : maîtrise de son propre réseau Très Haut Débit et WiFi en respectant les contraintes d’un milieu urbain et évolutif.
L’objectif est d’accompagner la ville de Courbevoie vers de nouveaux usages et vers un positionnement « smart and safe city ». Le nouveau réseau déployé connectant tous les bâtiments publics offrira la possibilité à la mairie de développer de nouveaux services techniques en toute autonomie (éclairage public intelligent, gestion de la circulation et des stationnements, etc.), et de nouvelles actions pédagogiques dans les écoles.
La solution
Le déploiement de la fibre optique et la distribution du WiFi à Courbevoie ont été menées en 2018 suivant un calendrier bien cadencé :
- Mai 2018 à mai 2019 : opérations de génie civil dont l’ouverture des voies de circulation sur 7 kilomètres. Ces tranchées permettront le passage de la fibre avec l’installation de fourreaux
- Tirage et raccordement de câbles sur une distance de 25 kilomètres à partir de novembre 2018
- En 2019, distribution du WiFi dans 28 bâtiments publics appartenant à la mairie. Trois à quatre bornes WiFi seront installées par bâtiment en moyenne
SPIE ICS, SPIE CityNetworks et Prunevieille prennent également en charge la vidéoprotection urbaine à Courbevoie : travaux d’infrastructure, pose de caméras ainsi que leurs raccordements, les paramétrages et la maintenance du système. A moyen terme, le nouveau réseau de fibre optique devrait être également utilisé pour la vidéoprotection, laquelle repose actuellement sur un réseau séparé.