Paris, le 28 juin 2019 – SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, organise du 28 au 30 juin à Toulouse son tournoi de football, la « SPIE Football Cup ». Réunissant des représentants de l’ensemble des filiales françaises et européennes du Groupe, cette compétition annuelle est une occasion unique de réunir les collaborateurs et collaboratrices autour d’une passion commune et de faire vivre diversité et mixité chez SPIE à l’heure de la Coupe du monde féminine de football.
400 collaboratrices et collaborateurs de SPIE pour une compétition européenne
L’espace d’un week-end, cette 31ème édition de la « SPIE Football Cup » réunira quatre cents collaboratrices et collaborateurs du Groupe dans l’enceinte du centre de formation du Toulouse Football Club (TFC). Répartis au sein de trente-deux équipes de sept joueuses et joueurs représentant le Groupe et chacune de ses filiales françaises et européennes, les participants s’affronteront au cours de matchs de 2 x 9 min pour décrocher le très convoité trophée « Yannic Burin des Roziers* » qui se transmet tous les ans depuis 1988. Vainqueur de l’édition 2018, c’est aujourd’hui SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, qui organise cette nouvelle édition.
Un tournoi axé sur la mise en valeur de la mixité
À l’origine de la création de ce tournoi, trois amis, qui en 1988, ont eu l’idée de réunir leurs collaborateurs autour d’une passion commune, le football. Leur ambition : se dépasser et partager un moment de convivialité dans le respect des règles du fair-play. Cette année, alors que la France accueille la Coupe du monde féminine de football, ce tournoi mixte éclaire singulièrement la démarche de promotion de la diversité et de la mixité au sein de SPIE, notamment à travers son réseau So’SPIE Ladies*. Marie-Alice Yahé, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby depuis 2011, témoignera également de la parité et de son engagement en tant que femme, dans la pratique du sport de haut niveau. « Ce tournoi de football SPIE est un pas de plus dans la bonne direction. Jouer dans une équipe de football mixte permet aux hommes et aux femmes de mieux travailler ensemble, de se faire confiance et d'apprendre les uns des autres afin d'atteindre un même objectif », affirme Claudia Saluzzi, joueuse défendant les couleurs de la filiale SPIE Deutschland & Zentraleuropa.
Le « Cécifoot » : reflet de la politique handicap de SPIE
Autre éclairage porté sur la diversité des talents, le Toulouse Football Cécifoot, premier club de Cécifoot de Toulouse dédié à la pratique du football adapté aux personnes en situation de handicap visuel (non ou mal voyant), réalisera deux démonstrations, prouvant que la pratique du football en particulier et du sport en général est possible même en situation de handicap. Une action de sensibilisation reflétant la politique handicap de SPIE visant à intégrer de façon optimale tous les salariés quels que soient leur situation.
(1) Directeur général de SPIE Trindel de 1993 à 2003
(2) Lancé en mai 2015 au sein du Groupe SPIE, le réseau mixte So’SPIE Ladies s’est donné trois missions : faire grandir l’égalité professionnelle et augmenter la mixité des équipes, favoriser un meilleur développement de la carrière des femmes et sensibiliser les femmes et les hommes à la mixité.