SPIE ICS opte pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif. Un engagement reconnu par le label Numérique Responsable – Niveau 2.
SPIE ICS obtient le label NR – Niveau 2
Le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel co-construit par des experts de l’Institut du Numérique Responsable et de France IT. Il confirme l'engagement de SPIE ICS pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif.
Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :
- Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux)
- Sociaux (accessibilité du numérique)
- Ethiques (protection des données personnelles)
SPIE ICS a obtenu le Label NR en octobre 2021. Un engagement confirmé en juillet 2023, avec le succès de son audit de mi-parcours et l’obtention du label Numérique Responsable – Niveau 2.
SPIE ICS s’engage ainsi à poursuivre son plan de progrès composé de 35 engagements, parmi lesquels la formation des architectes à l’écoconception, la sensibilisation des collaborateurs, l’analyse de maturité des fournisseurs ou encore l’allongement de la durée de vie des équipements.
SPIE ICS s’engage également dans la promotion d’un numérique plus responsable auprès de ses clients et partenaires, comme en témoigne :
- L’accompagnement de Clermont Auvergne Métropole dans la définition de sa stratégie NR, avec pour objectif une transformation de ses pratiques et du territoire
- Le calcul de l’empreinte carbone du dispositif Lordi mené par la région Occitanie (fourniture d’un équipement numérique au 61 000 lycées de la région)
- Le développement d’un calculateur d’empreinte carbone des infrastructures avec quantification de toutes les émissions indirectes (scopes 2 et 3) du parc informatique
Les organisations publiques et privées gagnent en maturité sur le sujet du Numérique Responsable et recherchent des partenaires capables de leur montrer la voie ou de les accompagner dans leur plan d’engagement.
Pour François Gueno, directeur Innovation de SPIE ICS, en charge du Numérique Responsable, « nous pouvons limiter l’empreinte environnementale des SI en mesurant et en repensant les temps d’usages des actifs numériques ».