La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) proposée par Pôle Emploi, permet la mise en place d’une formation facilitant la prise de poste. Elle vise à résorber l’écart entre les compétences d’un candidat et celles requises pour le poste.
Former pour mieux recruter
Co-construite avec l’entreprise, cette démarche vise à former un demandeur d’emploi grâce à une immersion d’une durée de 400 heures maximum. Habituée de la pratique depuis cinq ans, SPIE ICS a mis en place trois POE en France en 2022 et 2023 sur les postes de technicien help desk et technicien de proximité. Entreprise de services numériques présente sur tout le territoire français, SPIE ICS rassemble 3 200 collaborateurs.
"Lors de notre première POE nationale en distanciel, nous avons formé 17 stagiaires, et 16 ont été embauchés par la suite" indique Camille Pouletty, responsable des ressources humaines de la direction des activités Grand-Est de SPIE ICS. "Je conçois la POE comme un mode de recrutement à part entière, qui permet de former en amont et de s’ouvrir à de nouveaux profils. Dans un marché du recrutement en pénurie, il faut savoir être innovant pour attirer les talents."
Des entreprises volontaires et engagées dans la formation continue
L’enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi fait état de plus de 9 000 projets de recrutement dans la région Grand Est et les offres d’emplois ont augmenté de 8%, comme le rappelle Anaïs Crouzet, experte régionale numérique Pôle emploi : "Nous connaissons des difficultés liées au manque de qualification des personnes. Notre approche est donc de partir des demandeurs d’emploi qui expriment le souhait de reconversion dans les métiers du numérique, et dont les expériences ou compétences peuvent être mises à profit. Les entreprises, quant à elles, doivent être volontaires et mettre en place un plan de formation adapté."
Pour Camille Pouletty, la préparation opérationnelle à l’emploi est autant une opportunité pour le candidat que pour l’entreprise. "Nous pouvons, par le biais de la POE, recruter des profils atypiques, venant d’horizons différents et apportant leurs expériences. Pour sélectionner les profils, le critère du savoir-être va primer sur le savoir-faire. Désormais, nous souhaitons que l’intégration soit la plus poussée possible, en mettant en place un suivi post intégration. Tout ne s’arrête pas une fois que le candidat est recruté."
Issu de la Provence – octobre 2023