Chez SPIE ICS, l’IA générative a été déployée pour ses 3300 collaborateurs en début d’année 2024. Elle s’adresse également à quelques clients, avec des premiers POC. Si les gains en productivité et en efficacité sont réels, la mise en œuvre d’une IA générative implique une approche raisonnée et progressive au sein des entreprises et des collectivités.
Chez SPIE ICS, nous pensons que les organisations vont avoir plusieurs besoins :
- L’IA générative pour tous : un assistant généraliste du quotidien pour l’ensemble des collaborateurs
Nous avons déployé l’IA générative pour tous nos salariés et nous sommes en train de les former. Il s’agit d’une interface d’accès sécurisée à une IA générative généraliste. Elle prend en compte les pièces jointes et permet d’analyser ou de générer du texte ou du code.
Une centaine de collaborateurs bénéficie de plus d’une interface avancée permettant de choisir son modèle, notamment des multimodaux, d’activer les recherches sur internet et de créer des images et des diagrammes. - L’IA générative pour tout : des assistants « métier » spécialisés
La plupart de nos clients cherchent d’abord à se connecter à des bases de connaissances de l’entreprise pour les consulter. L’assistant repose alors sur du pre-prompting et sur de la génération augmentée par extraction de données (RAG). Nous l’avons testé avec succès chez un client pour consulter sa base de connaissances en infogérance. Nous travaillons également en interne sur des assistants commerciaux, recrutement, hygiène et sécurité, RH collaborateurs, formation… - L’IA générative souveraine : les entreprises et les administrations veulent rester maîtresses de leurs données
Ces données ne doivent pas être envoyées à des IA gratuites au risque de devenir publiques. Elles doivent être protégées au maximum des réglementations extraterritoriales et, autant que possible, rester au sein de l’Union européenne et en France.
SPIE ICS a engagé une collaboration avec Mistral AI et a déployé leurs modèles pour nos usages et pour l’un de ses clients.
Nous savons intégrer des modèles open-sources « on premise », dont ceux de Mistral, sur des infrastructures edge dédiées à la GenAI.
Nous suivons de près les acteurs du cloud développant des capacités d’inférences dans l’hexagone. - L’IA générative frugale
L’impact environnemental des LLM les plus puissants est considérable, aussi bien en termes de consommation énergétique qu’en termes de consommation d’eau. SPIE ICS est convaincue de la nécessité d’agir pour réduire l’impact environnemental du numérique et a reçu le label Numérique Responsable niveau 2. Le bon choix du modèle par rapport au besoin s’avère donc primordial.
Pour contacter nos experts : communication.ics@spie.com