Paris, le 9 octobre 2018 – La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a confié à SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, la modernisation de son système d’information, en particulier l’évolution du stockage de ses données et du partage de fichiers. Un enjeu majeur de continuité du service pour les 1 200 agents de la collectivité répartis sur 2 sites principaux, auquel SPIE a répondu en proposant une solution innovante avec le déploiement inédit de Microsoft Azure File Sync.
Déploiement d’un nouveau système de stockage hybride avec Microsoft Azure
Obtenu en avril dernier, ce marché prévoit plusieurs phases qui impacteront à la fois le stockage des données de l’ensemble du système d’information de Toulon Provence Méditerranée, les accès et le partage de fichiers en mode personnel et collaboratif. Un contrat remporté notamment en raison de l’expertise Microsoft des équipes de SPIE ICS, valorisée lors d’opérations antérieures dans la région Sud-Est avec d’autres grands clients tels que Thalès Alenia Space ou les conseils départementaux des Hautes Alpes et des Alpes Maritimes.
Un accès aux données rapide, sécurisé et adapté aux usages quotidiens
Dans le cadre de la modernisation de sa solution traditionnelle de stockage SAN (de l’anglais Storage Area Network), TPM a opté pour un environnement de stockage hybride d’une capacité de 50 To de données. Très innovant, ce nouveau système combine le stockage dans le cloud Microsoft Azure et sur site, avec la solution Azure File Sync. Grâce à cette technologie, disponible seulement depuis le 19 juillet 2018 en version finale, les utilisateurs pourront à la fois stocker les fichiers utilisés moins fréquemment dans le cloud tout en conservant les données consultées le plus souvent sur des serveurs locaux. Cette fonctionnalité de cache intelligent allie donc haute performance, sécurité et confort des utilisateurs.
« Notre client a une vision très novatrice de l’évolution de son système d’information, reposant sur le logiciel, les services disponibles au sein d’un Cloud Azure en mode hybride et une expérience utilisateur simplifiée, » explique Jean-François Apréa, expert Microsoft & responsable du centre d’expertise Microsoft de SPIE ICS. « Nous avons ainsi pu proposer à TPM une solution sur-mesure. La métropole répartit désormais ses investissements entre stockage sur site (On-Premise, CAPEX) et Cloud Azure (OPEX), en fonction de ses besoins ».
Evoluer vers un partage de fichiers en mode collaboratif
Actuellement en phase de test sur une volumétrie réduite au sein du service informatique de TPM, la migration des données vers Azure File Sync ne pourra être réalisée qu’après le déploiement de nouveaux matériels DELL courant octobre. En parallèle de ces opérations, SPIE ICS prend également en charge la migration de 3 000 boîtes aux lettres Exchange vers Office 365, notamment en vue d’utiliser ses fonctionnalités collaboratives et ses capacités de partage de fichiers.
« SPIE ICS nous accompagne dans nos réflexions et dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies en appréhendant au mieux les nouveaux usages. De cette manière, nous offrirons à nos utilisateurs une meilleure expérience de travail au quotidien, tout en tenant compte de l’évolution de notre structure au cours de l’année 2019 », témoigne Laurent LANZA, responsable du Service Projets Infrastructures Informatiques au sein de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.