SPIE ICS conseille Clermont Auvergne Métropole dans la définition de sa stratégie Numérique Responsable (NR), avec pour objectif une transformation de ses pratiques et du territoire. La mission de SPIE ICS consiste à réaliser un diagnostic de maturité NR à 360 degrés, pour établir une première feuille de route et mobiliser les parties prenantes.
Le Numérique Responsable, levier incontournable de la transition écologique
Clermont Auvergne Métropole, qui compte près de 300 000 habitants, fait de la transition écologique une priorité et a choisi le numérique comme l’un des leviers de réduction de son empreinte carbone. Dans ce cadre, elle souhaite non seulement positionner sa Direction des Usages Numériques comme le moteur de sa transition Numérique Responsable, mais aussi évaluer sa maturité et intensifier ses initiatives.
Il s’agit de structurer la démarche sur le long terme pour accompagner le territoire vers des usages numériques moins carbonés.
Cet engagement de Clermont Auvergne Métropole s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) de 2021. Cette dernière invite les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants à élaborer une stratégie Numérique Responsable à partir de 2025.
SPIE ICS, un partenaire historique et de proximité
Filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE ICS collabore avec les équipes informatiques de la métropole depuis plusieurs années dans les domaines de l’infogérance, de l’intégration et de la cybersécurité. Cette relation de partenariat, alliée à la fine connaissance de l’environnement IT de son client, permet à l’entreprise de services numériques française, labelisée Numérique Responsable dès 2021 (plus d’informations sur le label NR) d’évaluer concrètement, avec les équipes de la métropole, les freins et bénéfices de la mise en œuvre d’une stratégie NR.
Débutée en février 2023, la mission de SPIE ICS s’articule autour de plusieurs actions :
- un atelier d’initialisation pour cadrer le sujet et clarifier les obligations réglementaires,
- une cartographie des parties prenantes et la définition de l’ambition de l’organisation,
- un diagnostic de maturité Numérique Responsable à 360°, réalisé en partenariat avec Infogreen Factory,
- une restitution du diagnostic et une première feuille de route
Cet accompagnement facilite la convergence et valorisation des actions à l’échelle de la collectivité, et soutiendra la dynamique enclenchée à l’échelle de l’ensemble des directions de la métropole et de ses 1600 agents avec la définition d’objectifs et d’indicateurs associés.
« Nous sommes fiers d’accompagner Clermont Auvergne Métropole sur cet enjeu majeur qu’est la décarbonation de leurs pratiques numériques. Nos équipes ont gagné en expertise sur le Numérique Responsable depuis l’obtention du label NR et elles ont à cœur de travailler avec les écosystèmes au sein des territoires pour changer la manière d’exercer les métiers de l’IT », indique Éric Thivolet, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS.