Au printemps 2020, c’est autour d’un café que Victor Raillé, alors juriste d’affaires, apprend qu’un poste d’ingénieur d’affaires s’ouvre : « En trois ans et demi, j’avais fait le tour de mon métier et l’autonomie des IA dans leur périmètre me tentait. »
Un an auparavant, ce natif de Pau avait quitté le siège de Malakoff pour rejoindre le site de Bordeaux : un retour aux sources couplé à un travail à distance qui s’intégrait bien aux consignes sanitaires.
Puis ce jeune père enchaîne avec sa nouvelle fonction en janvier 2021 : « Mes supérieurs hiérarchiques au sein de la Direction d’Activité Grand Atlantique, Cédric Sarrat et Delphine Ferrier, et mes collègues m’ont accompagné et formé sur le tas : tous ont été moteurs pour me permettre de changer de poste. En passant de la théorie à la pratique, j’ai acquis une vue plus large des appels d’offres sur les parties financières et techniques. »
Son atout maître ? Durant ses huit années d’expérience, chez Pôle Emploi puis Sopra Steria, Victor a travaillé dans les nouvelles technologies : « J’étais attiré par ce secteur dynamique et sa jurisprudence réactive. » Familier avec les concepts, il découvre des similitudes inattendues entre ces deux métiers : « Il faut développer une argumentation rigoureuse pour convaincre non plus le juge mais le client. Et surveiller le concurrent, comme on le ferait de l’avocat de la partie adverse. »
Fonctionnelle ou géographique, la mobilité interne ouvre de nouveaux horizons, élargit les compétences et booste la confiance. Quarante collaborateurs de SPIE ICS l’ont expérimentée en 2021.