La clé du succès dans une croissance externe : un socle de culture commun

Xavier Daubignard

Xavier Daubignard, directeur général de SPIE ICS s’est entretenu avec Jean Pierre Mota, partner coach chez Visconti. L’occasion de revenir sur le parcours de Xavier au sein du groupe SPIE et sur les principes fondamentaux à adopter pour une croissance externe réussie.

La croissance externe fait partie du modèle de développement du groupe SPIE. Le secteur du numérique est encore extrêmement fragmenté, il y a donc de belles opportunités de croissance qui apportent de l’innovation technologique.

Un projet industriel partagé

Une acquisition doit correspondre à la stratégie des deux entreprises :  l’acquéreur et le cédant. Et le projet industriel construit doit avoir du sens pour les deux parties.

La vigilance porte sur le partage des valeurs et la nécessité d’avoir un socle de culture commun. Xavier Daubignard n'envisage pas de se lancer dans une acquisition sans être certain que l’entreprise ciblée partage les valeurs fondamentales de SPIE. Un socle de valeurs qui doit être incarné par l’équipe dirigeante. 

Comment réduire les risques liés à l’intégration ?

Une intégration représente un changement.  Le dirigeant d’Infidis (société rachetée par SPIE ICS en 2022) avait l’envie de donner un futur à sa société. Le projet industriel construit ensemble répondait donc à la volonté stratégique des deux entreprises. Intégrer un groupe, cela nécessite de changer les contours du terrain de jeu. Il y a des principes à respecter et des outils à mettre en place pour poser un vocabulaire commun. Cela provoque immanquablement des transformations. Il faut prendre garde à préserver la capacité de l’entreprise rachetée à continuer d’opérer son business, car c’est la première raison de son acquisition.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Voici quelques conseils pour une meilleure intégration de l’entreprise acquise : 

  • Intégrer rapidement les sociétés acquises dans le système d'information de l'acquéreur
  • Maintenir une communication transparente pour faciliter la compréhension mutuelle
  • Éviter de surcharger la société acquise, en préservant sa capacité à poursuivre ses activités


Une croissance externe réussie repose sur la construction d'un projet industriel solide, permettant à toutes les parties de contribuer collectivement à une belle réussite. 


Xavier Daubignard a occupé différents postes au sein du groupe SPIE, tous axés sur des défis de transformation et de conduite du changement.