En cette journée de la femme digitale, Fabienne Rousseau, Team Leader chez SPIE ICS, répond à nos questions.
Est-ce que tu peux te présenter et revenir sur ton parcours ?
FR : Je suis fière de dire que cela fait 25 ans que je travaille pour SPIE ICS ! J’ai débuté chez SPIE ICS en 1996, en tant que formatrice au sein du centre agréé Microsoft sur des formations techniques et certifiantes. J'ai ensuite été détachée 5 ans chez un établissement bancaire français, sur des missions d'expertise. Enfin, on m’a proposé un nouveau challenge et je suis devenue Team Leader auprès d’un acteur majeur de la défense et de la sécurité. Je gère aujourd’hui une équipe de 20 collaborateurs et co-traitants.
Comment décrirais-tu ton métier aujourd’hui ?
FR : Le métier de Team Leader est très riche avec deux aspects complémentaires : l’opérationnel et le stratégique. Concernant la gestion d'équipe, je dirai que mon rôle est d’avoir une oreille attentive, qui rassure et conseille.
Comment vois-tu la place des femmes dans le digital ?
FR : L’accès des femmes aux métiers techniques se démocratise de plus en plus. Malheureusement, nous avons toujours plus de preuves à fournir qu'un homme. Lorsque je dispensais des formations certifiantes, je me souviens que les apprenants me demandaient parfois « quand est-ce que le formateur arrive ? »
Aujourd'hui, nous sommes toujours en minorité et dans mon équipe je n'ai que deux femmes techniciennes… Pourtant, nous savons nous faire entendre différemment, peut-être avec plus de tact.
À la Direction des Activités Grand Atlantique de SPIE ICS, il y a pas mal de femmes à des postes importants… même si on n’est pas encore à l’équilibre parfait. Néanmoins c’est encouragé, par exemple avec le réseau féminin So SPIE ladies et je connais plusieurs femmes qui ont eu une très belle évolution professionnelle.
Une femme inspirante pour toi dans le domaine du digital ?
FR : Chez SPIE ICS, je dirai Delphine Ferrier. Un parcours très impressionnant ! J'ai peu de contacts avec elle mais j'ai retenu son nom et suivi son parcours depuis 15 ans. Elle est toujours restée simple et hyper accessible. Et elle a su se faire une place au sein du Comité de Direction.
Ta vision du leadership au féminin ?
FR : « Une main de fer dans un gant de velours ! » Une phrase prononcée par mon responsable de l'époque. Il était persuadé que c'était ce que serait ma position sur le terrain. Je dirais qu’il avait bien vu. Il faut savoir faire passer les bons messages, qu’ils soient négatifs ou positifs !