Paris, le 16 février 2023 – SPIE Nucléaire et SPIE ICS, filiales françaises du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, ont organisé les 26 et 27 janvier 2023, le quatrième Innovathon de SPIE, dédié cette année au secteur du nucléaire. Ce challenge d’innovation a permis aux acteurs de la filière de collaborer pour proposer des projets innovants autour des enjeux de compétences et de transmission des savoirs.
Deux jours pour innover dans le secteur nucléaire
L’édition nucléaire et numérique de l’Innovathon de SPIE est un challenge d’innovation, à l’initiative de SPIE France et de deux de ses filiales, SPIE Nucléaire et SPIE ICS. Pendant 2 jours, 7 équipes, constituées d’étudiants (Epita Lyon et lNSA Lyon) et de collaborateurs de SPIE, ont imaginé et prototypé ensemble des solutions innovantes dédiées à la filière nucléaire.
Les équipes ont travaillé autour de 4 challenges liés aux enjeux de compétences et de transmission des savoirs :
- Développer l’opérateur 4.0
- Booster la transformation digitale
- Innover dans le développement des compétences
- Attirer les talents
Les personnalités qui ont accompagné les équipes en qualité de mentors, jurys et partenaires étaient représentatives de l’ensemble du secteur nucléaire : EDF, CEA, Orano, GIFEN, Nuclear Valley, SPIE ainsi que Leyton, Ioga et Aptiskills. Leur objectif : contribuer au développement de la filière en aidant les équipes de terrain dans l’exercice quotidien de leur métier, en partageant les bonnes pratiques et en favorisant la transmission des savoirs.
« Le nucléaire est une filière d’avenir et décarbonée. Dans un contexte de relance du programme nucléaire en France, nos enjeux prioritaires sont la modernisation et le développement des compétences de ses acteurs. Cette édition de l’Innovathon 2023 s’inscrit à un moment crucial et vise à réunir de nouveaux talents de différents horizons pour trouver les solutions les plus adaptées », détaille Frédérique Weber, directrice technique de SPIE Nucléaire.
3 équipes récompensées par les acteurs clés de la filière nucléaire
Les équipes lauréates ont été récompensées en fonction de plusieurs critères : le caractère innovant de la solution, sa qualité, sa fiabilité et son adéquation avec les attentes des marchés de SPIE et ses partenaires.
Le jury a particulièrement apprécié la motivation et la maturité des candidats qui, ont fait émerger, en moins de 48 h, une belle dynamique d’intelligence collective. Il a ainsi distingué trois projets :
- « Totally SPIE » : le projet vise à optimiser la productivité des préparateurs en centrale, avec des contenus numériques adaptés à la typologie des opérations terrain
- « Covo » permet de guider les intervenants grâce à une aide vocale intelligente et adaptative
- « Safesight » : une solution simple, efficace, qui interagit avec l’installation ou l’équipement, pour alerter l’opérateur des dangers sur le terrain
Pour SPIE France, la complémentarité des expertises entre SPIE Nucléaire et SPIE ICS a permis de faire émerger des premiers éléments de réponses autour de plusieurs sujets majeurs : le développement des compétences pour l’avenir et la transmission entre générations, grâce à des technologies plus accessibles, interconnectées et sécurisées.