Lancée en mars 2020, cette solution RH révolutionne la gestion des compétences de SPIE ICS en donnant la main aux collaborateurs.
En collaboration avec la start-up lilloise qui a créé eLamp, les algorithmes sont améliorés régulièrement. Si la solution repère pour chaque projet les candidats sur mesure, elle révèle également la montée en puissance de nouvelles compétences et donc optimise les décisions RH et opérationnelles (staffing ou réponse aux appels d’offres).
eLamp mobilise l’intelligence collective
« Dans la guerre des talents, eLamp est une arme hybride qui mêle intelligence artificielle et intelligence collective. Sa puissance augmente avec le nombre d’utilisateurs, d’où l’importance de mobiliser un maximum d’entre eux », explique Ersun Arpa, responsable du développement des ressources humaines et chef de projet eLamp.
Déceler des compétences rares
Sur le terrain, Raphael Mazot expert et référent technologique Infrastructures IP, veille à donner une cohérence à la bibliothèque des compétences dont il est le porteur. L’outil permet aussi de déceler les personnes compétentes sur une technologie innovante qui fera ensuite l’objet d’un plan de formation.
Une vision transversale
Clément Marty est directeur de centre de compétences. Pour lui, « eLamp offre une vision transversale sur l’ensemble de nos expertises en France. Le potentiel est prometteur : On pourrait imaginer de croiser une compétence spécifique avec un environnement métier donné. A terme, l’organisation tout entière devient plus agile. »
Contact : communication.ics@spie.com