SPIE intervient sur la migration vers Windows 10 Education des 3 campus de l’INSEAD

Campus Ecole INSEAD

Paris, le 9 janvier 2018 – Depuis quelques mois, SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, prend en charge la migration de tous les postes informatiques de Windows 7 à Windows 10 Education sur les trois campus de l’INSEAD : à Fontainebleau (France), Singapour et Abu Dhabi. Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat relatif à la maintenance et à l’infogérance des postes et outils de travail, ainsi que des équipements audiovisuels de l’Ecole, signé par SPIE ICS en 2014 et renouvelé en 2017.

2 100 postes de travail sur 3 campus

A l’initiative de l’INSEAD, de Microsoft et de SPIE ICS, la migration a débuté par une démonstration de faisabilité (Proof of Concept). Objectif : déterminer quelles seraient les conséquences potentielles d’une migration de Windows 7 vers Windows 10 dans des environnements complexes et sur le parc informatique existant. Ces changements impactent directement le personnel de l’INSEAD, sur l’ensemble des trois campus. Les premiers tests ont été réalisés en février 2017 selon plusieurs profils utilisateurs. La migration concerne ainsi près de 2 100 postes de travail. 200 postes sont d’ores et déjà migrés, tous devront être mis à jour avant l’été 2018.


Les scénarii envisagés sont la « remasterisation » lorsqu’elle est nécessaire, afin de mettre à niveau le poste de travail, et l’« upgrade in place » qui correspond à une mise à jour du système d’exploitation ainsi que l’installation de modules et d’applications nouvelles. Le troisième étant un renouvellement complet du poste de travail.
Les environnements Office 2016 (sous Office 365) et Windows 10 seront installés sur tous les postes.

Un niveau d’exigence optimal

SPIE ICS déploie toute son expertise au service des utilisateurs et des étudiants de l’INSEAD, avec un objectif de satisfaction globale au plus haut niveau pour répondre aux exigences du projet.  L’enjeu majeur est de tenir compte des contraintes liées à l’activité à distance sur les trois campus et aux impératifs des formations. « L’ensemble des postes doit évoluer le plus rapidement possible, en sécurisant à tout instant les données des utilisateurs », explique Jérôme Beaufils, directeur d’activité Tertiaire et Finance chez SPIE ICS. « Nous devons recréer le même environnement de travail d’un campus à l’autre. Nous travaillons donc à partir d’un serveur central qui héberge toutes les mises à jour et nous permet de déployer les modules sur l’infrastructure de l’INSEAD. »

Cette opération mobilise 2 experts, un chef de projet et une quinzaine de techniciens supports et managers de SPIE ICS.

Accompagner la transformation digitale de l’INSEAD

Ecole de management international privée de référence, l’INSEAD s’est récemment lancée dans une démarche de transformation digitale. Avec trois campus et une quinzaine de centres de recherche répartis sur les trois sites, le système d’information joue en effet un rôle central dans l’excellence des enseignements et de la pédagogie de l’école. « Nous voulions unifier notre parc informatique, accroître sa performance intrinsèque et améliorer la sécurité de nos réseaux. SPIE ICS présentait toutes les garanties requises pour réaliser cette migration vers Windows 10 Éducation efficacement, le tout sans perturber le fonctionnement de l’INSEAD », commente Christophe Leviaux, Global IT support manager de l’INSEAD.

Vis-à-vis de ses étudiants, dont la majorité est en activité, et face à la concurrence, l’INSEAD souhaite offrir les technologies les plus innovantes tout en garantissant la sécurité de ses réseaux et des activités autour du support réseaux.

Pour plus d’informations sur l’INSEAD, veuillez-vous rendre sur www.insead.edu