L’Innovathon de SPIE est un hackathon de 2 jours, développé par SPIE France et ses filiales SPIE Nucléaire et SPIE ICS pour imaginer et prototyper des solutions au service de la filière Nucléaire.
Cette quatrième édition de l’Innovathon SPIE se tiendra en présentiel, près de Lyon les 26 et 27 janvier 2023. Elle s’inspirera en grande partie des technologies du numérique - réalité augmentée, jumeaux numériques, maquette BIM - qui prennent une part croissante dans la conception, la réalisation et la maintenance des installations nucléaires.
« Nous souhaitons pousser nos sujets le plus loin possible, réfléchir très au-delà des contraintes auxquelles nous sommes confrontés dans ce secteur d’activité », précise Frédérique Weber, directeur technique de SPIE Nucléaire. « Les projets initiés pourront déboucher sur des travaux collaboratifs à mettre en œuvre en 2023 »
Au cœur de ces deux jours, SPIE Nucléaire et SPIE ICS vont proposer 4 challenges sur lesquels plancheront une dizaine d’équipes, constituées chacune de 5 personnes : 2 salariés de SPIE, 2 étudiants d’écoles d’ingénieur et 1 représentant d’un partenaire industriel spécialisé dans le nucléaire.
- Les opérateurs 4.0
- Booster la transformation digitale
- Innover dans le développement des compétences
- Attirer les talents
La gestion des compétences et la politique de recrutement seront également abordées lors de l’Innovathon 2023 : comment recruter de manière innovante ? Comment se moderniser et rendre le secteur du nucléaire plus attractif ?...
Au-delà du numérique, SPIE s’adresse aux techniciens et ingénieurs, dans des domaines tels que l’électricité, la mécanique ou le génie climatique.
Avec le lancement des chantiers EPR de deuxième génération, SPIE aura des besoins de recrutement importants dans les années à venir !