Les métiers du numérique attirent encore trop peu de femmes…Chez SPIE ICS, elles constituent à peine 17 % des effectifs.
« C’est trop peu, car la diversité des équipes est essentielle pour favoriser l’intelligence collective et insuffler un esprit innovant, indispensables à la réussite de nos projets », insiste Candice Girardin, sponsor du réseau So’SPIE Ladies au sein de SPIE ICS.
Alors, SPIE ICS s’emploie à faire bouger les lignes, tant auprès des élèves et étudiantes pour les inciter à s’orienter dans cette filière en dépit des clichés, qu’auprès de femmes en reconversion professionnelle. « Des études montrent que des équipes mixtes sont 30 % plus performantes que des équipes uniquement masculines ou féminines », complète Emmanuel Houdaille, directeur innovation.
Faire bouger les lignes
Alors que le secteur peine à recruter, SPIE ICS a signé le manifeste pour la reconversion des femmes dans le numérique. « Dans ce cadre, nous nous engageons à élargir nos critères de recrutement, valoriser tous les types de parcours professionnels et recruter des profils de tous âges », explique Sonia Toulotte, RRH.
Puisque trop peu de femmes sortent des filières techniques, faisons un pas de côté ! C’est l’objectif des Préparations Opérationnelles à l’Emploi menées par SPIE ICS et qui permettent d’améliorer le recrutement des femmes au sein de l’entreprise.
Plus en amont, ce sont les jeunes filles qu’il faut convaincre de franchir le pas. Dans l’esprit de ce que promeut l’association Elles Bougent, la DAGE a ainsi lancé un projet d’accueil de collégiennes, leur proposant de découvrir les métiers de la DA à l’occasion de leur stage de 3e.
En 2023, SPIE ICS poursuivra son engagement en faveur de la mixité.