Malakoff, le 19/12/23 – SPIE ICS, entreprise de services numériques française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l’intégration d’AVM Up, opérateur régional dans le domaine des communications d’entreprise spécialisé dans la fourniture de services cloud, fondé en 1983 et basé à Lyon. Cette opération de croissance externe permet à SPIE ICS de renforcer son positionnement dans les communications unifiées as a service (UCaaS ), en forte croissance en France.
Annoncée en juillet 2023, l’acquisition d’AVM Up intervient 2 ans après celle de la société Infidis, spécialiste de l’intégration de solutions de cloud privé en datacenter. Elle s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de SPIE ICS, dans un contexte de marché qui voit la convergence des acteurs vers les Communications Unifiées fixes et mobiles.
L’intégration d’AVM Up au sein de SPIE ICS permet à l’ESN d’accroître son expertise dans le domaine des communications d'entreprise, en offrant à l’ensemble de ses clients en France des services cloud complémentaires et des solutions à valeur ajoutée, robustes et immédiatement disponibles (comme les licences opérateur fixe et mobile). Les offres de communications unifiées as a services « UCaaS » répondent aux attentes actuelles du marché.
AVM Up est également opérateur télécom référencé à l’Arcep , et dispose de son propre réseau pour fournir des services de communications en maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur. La récente certification HDS (hébergeur de données de santé) obtenue par AVM Up permettra à l’entreprise d’accroître son activité auprès de clients dans le secteur de la santé, un secteur sur lequel SPIE ICS est déjà fortement implantée. Cette certification est obligatoire pour l’hébergement de données de santé depuis 2018 et s’appuie notamment sur la certification ISO 27001 pour répondre aux enjeux de sécurité des données personnelles.
Aujourd’hui, les 50 collaborateurs d’AVM Up rejoignent les équipes de la direction des centres de services nationaux (DCSN), qui fournit l’ensemble des services industrialisés produits à distance par SPIE ICS. En plus de son réseau de distribution historique, les offres d’AVMP Up seront désormais disponibles et commercialisées dans les 60 agences SPIE ICS qui maillent le territoire national.
“L’intégration d’AVM Up au sein de SPIE ICS s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance sur le segment des communications unifiées avec un véritable projet d’entreprise commun qui apporte de la valeur à nos clients. Notre complémentarité est d’ores et déjà effective avec plusieurs beaux projets signés sur nos différentes lignes de services », déclare Xavier Daubignard, directeur général de SPIE ICS.